L’importance du retour sur investissement (ROI)

Qu’est ce que le retour sur investissement (ROI ou return on investment – en anglais) 

Si vous faites du marketing au sein de votre entreprise ou que vous êtes investisseur, ce therme ne vous est sans doute pas inconnu. 

En effet, le retour sur investissement est un indicateur financier, qui se présente généralement en pourcentage. Cet outil de mesure et de comparaison, permet d’évaluer le rendement d’une somme investie.

Nous pouvons souligner le fait, que cet indicateur est essentiellement utilisé pour le marketing et le commerce en ligne.

Le ROI se calcule grâce à la formule : 

Retour sur investissement (%) = (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement.

Il est à noter que le Retour Sur Investissement (ROI), se calcule sur une année, pour permettre d’apprécié le rendement. Une fois calculé il permettra à l’entreprise ou aux investisseurs de faire le bon choix. 

A quoi sert le Retour Sur Investissement (ROI) ? 

Cet indicateur peut être calculé pour deux types de décisions. 

Lorsqu’il est calculé au sein d’une entreprise, le Retour Sur Investissement (ROI), permet de déterminer, quel projet rapporte le plus d’argent ou si la stratégie marketing choisie a été rentable pour l’entreprise. Ainsi, les parties prenantes de l’entreprise pourront décidées, quelle est la meilleure stratégie financière à adopter pour augmenter le chiffre d’affaires à l’avenir. 

En tant qu’investisseurs, le Retour Sur Investissement (ROI) est capital. En effet, cet outil leurs permet d’apprécier la compétitivité de l’entreprise. 

Lors de ce calcul, les obstacles ne rentre pas en compte, c’est donc à l’investisseur d’apprécier les conséquences du risque pris. 

 

Agence Caribbean Touch Communication

retour sur investissement

Laisser une réponse

Your email address will not be published.Required fields are marked *