La communication en campagne electorale

Vote municipale 2020

La communication en campagne electorale est elle autorisé?

Oui et non.

Il faut bien distinguer « communiquer » et « publicité » lors de campagnes électorales.

La frontière peut être fine mais elle ne doit surtout pas être franchi pour éviter l’invalidation du scrutin.

En effet,la communication en campagne électorale désigne l’ensemble des techniques et outils de communication mis en place afin de pouvoir mettre en avant le candidat, la liste ou le programme des candidats.

A cet effet, en tant qu’outils nous avons les affiches de propagande, les professions de foi, les campagnes digitales, les objets publicitaires…

Même si certain de ces outils peuvent être considéré comme de la publicité, la « publicité » est interdite lors des élections .

Selon le code électorale qui régit les règles de communication en campagne électorale, il est interdit par exemple de payer sur internet pour être visible vers une cible.

Aussi, aucune campagne de publicité sur l’espace public réglementaire n’est possible (panneaux urbain 4×3 ,arrieres de bus …)

De même, les apparitions et prises de paroles sur les médias audiovisuelle sont très encadré, nous avons même un temps de parole décompté par candidat.

L’affichage sauvage qui est également interdit par la loi reste tout de même toléré, c’est ainsi que nous remarquons un ensemble d’affiches A3 ou A2 sur des murs ,des véhicules…

Ces règles de communication permettent d’assurer l’égalité entre les candidats et d’éviter les dérives.

Laisser une réponse

Your email address will not be published.Required fields are marked *