Community management, la gestion d’une communauté sur les réseaux sociaux

Définition du community management

Le community management est une activité qui nait il y a quelques années grâce à la création des réseaux sociaux, le but est fédérer une communauté autour d’une page ou d’un individu. Pour ce faire il faudra créer des interactions entre différents interlocuteurs qui se traduise par des « likes » (icônes créer permettant de voter pour ou contre le projet),des partages (permettant de diffuser les propos à d’autres personnes ), et bien d’autre outils disponible sur les différents réseaux sociaux tels que snapchatinstagramfacebooklinkedin, viadeo, google + et les autres.

 

Les avantages du community management

Auparavant, il suffisait de créer des publicités sur les réseaux sociaux pour permettre l’adhésion des prospects.

Actuellement, ce type d’action ne provoque plus les mêmes résultats. Il faut animer la page, permettre aux interlocuteurs de donner leurs avis et interagir.

Différents avantages sont à noter:

Cet interlocuteur en décidant de vous suivre verra vos publications de manière instantanée et automatique donc de la publicité gratuite.

Les amis de vos interlocuteurs verront également, qu’il vous suit grâce aux publications partager dans son fil d’actualité.

Vous serez davantage référencé sur les moteurs de recherche.

 

Les revers de la gestion des réseaux sociaux

Le community management pose également des limites et des inconvénients.

Lors de la diffusion de certaines informations, vous ne pouvez pas toujours anticiper l’impact des diffusions, la manière dont les éléments seront perçus par votre communauté.

De ce fait, vous pouvez nuire en très peu de temps à votre réputation. C’est la raison pour laquelle il faudra peser tous les mots annoncés dans vos publications.

 

L’intérêt du Community management pour les Entreprises

Il est important et simple de nos jours de communiquer sur les réseaux sociaux.

Pour les sociétés, il s’agit de communication à moindre coût. Mieux vaut communiquer sur ces réseaux que d’imprimer des outils tels que flyers ou prospectus.

En terme de gestion de campagne de communication, avec les différents outils proposés par ces réseaux, il est nettement plus facile de suivre et d’analyser vos résultats.

 

L’apport pour les collectivités

Les collectivités en tant qu’institutions de service public ont toujours besoin de communiquer avec la population.

La gestion de réseaux sociaux permet directement d’être dans ce cadre. A travers des articles, des projets ou des photos mises en ligne, la collectivité démontrera sa volonté, ses projets et son dynamisme pour son développement.

 

 

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published.Required fields are marked *