Communication Politique

Politique et vous ?

A l’ère de la communication digitale, nous avons pour habitude de recevoir et de diffuser de l’information à travers divers supports médias et hors médias (réseaux sociaux),est ce la communication politique?. 

Progressivement, nous avons vu apparaitre des stratégies de communication dans les domaines non marchand tels que: association, services publics, artistes ou sportifs, mais aussi des partis politiques ou des candidats aux élections .

Aujourd’hui, la communication est devenu un enjeux majeurs dans le domaine  marchand ou non marchand.

Elle permet de transmettre une information , un concept ou une personne.

Nous allons éclaircir un point, notamment sur le fait de communiquer en politique. 

Nous sommes ainsi informé quotidiennement des actions de nos élus ou candidats à des élections par la radio, la télévision et internet et les  réseaux sociaux.

Quel est le rôle principal de la communication politique ? 

Le rôle  de la communication politique est d’émettre des messages de manière directe ou indirecte aux citoyens.

Le but est de faire adhérer à des idéologies et/ou concepts politiques qui impacteront directement ou indirectement la vie des citoyens.

Elle permet donc de présenter le programme des différentes personnalités politiques et d’influencer l’opinion publique.

Elle n’intervient pas seulement, pour présenter un programme ou une idée, mais aussi lors de prise de décision à l’Elysée, sur de nouvelles lois par exemple. 

Maintenant, via les réseaux sociaux, la nouvelle tendance est la prise en compte de l’avis des citoyens, où des échanges peuvent s’effectuer avec les politiques, et ainsi développer un vrai contact humain avec les électeurs.

Les « followers citoyens» ou « flitoyens», pour être dans l’ère du numérique, retrouvent en quelques sortes une forme de proximité numérique avec leur candidat préféré.

Cela est d’autant plus vrai, que beaucoup de citoyens aujourd’hui revendiquent une réelle écoute . (#gilets jaune). 

Cet outil permettra donc à son utilisateur de rallier des citoyens à sa cause et donc de favoriser le soutien de l’opinion publique quelle que soit la nature du mandat ciblé. Nous parlons aujourd’hui de marketing politique.

Quels sont les bases d’une bonne communication politique ?

Afin que le personnage politique puisse défendre ses valeurs/idées, et aider ses concitoyens, il va à l’aide d’intermédiaires, mettre en place un plan de communication, afin d’influencer au maximum l’opinion des électeurs.

Dans le cadre d’une campagne politique, cette stratégie concernera tout d’abord le message qu’il souhaite véhiculer, puis, la mise en place de son identité visuelle qui accompagnera sa campagne de communication.  

Quels sont les moments où le candidat va communiquer lors d’élection?

Avant les élections :

Il ou elle pourra utiliser cet outil avant une élection afin de gagner en notoriété, et obtenir des voix et enfin être élu. 

Pendant les élections : 

Durant les élections il s’agira de donner une image au public, d’exprimer un programme et une vision pour améliorer le vie de la cité.

les discours sont travaillés et mesurés, afin d’exprimer les sentiments et les valeurs du candidat.

La communication non-verbale est également travaillé .

Communiquer au sens large devient un moyen incontournable dans ce processus d’obtention, et de maintien des voix.

Les publications, annonces, et appariation médiatiques vont donc s’intensifier. 

Après les élections :

Le candidat peut continuer de communiquer sur mise en place des actions qu’il a proposé dans son programme électoral.

Il communique aussi sur son bilan de mi-mandat ou fin de mandat. 

Lorsque l’on communique en politique, il est plus judicieux de savoir à qui l’on s’adresse (la cible) pour maintenir les liens avec eux, mais aussi d’être au plus proche de leurs attentes, et ainsi évitez toutes formes de révolte sociale non attendue (#gilets jaunes).

Pour mieux maîtriser cet aspect, il peut être intéressant, de mener une étude des comportements des électeurs ou des sondages politique, et de mettre en place la stratégie de communication politique adaptée .

Il s’agit de ce que l’on appelle aujourd’hui, la communication politique.

Laisser une réponse

Your email address will not be published.Required fields are marked *